12 février 2010

Ne nous résignons pas à la passivité*

Dans le fond, certains et certaines ont raison.

On a souvent l'impression de prêcher dans le désert, ou de ramer dans la semoule, ce qui revient à patauger dans le dessert.

On gueule, on s'égosille, on se brise la voix et on brise autre chose à notre entourage, tout ça pour que dalle, nada, peau d'zob.

On a beau faire, on a beau dire, on croit parfois qu'on nous lira, là-haut, qu'on nous comprendra et que notre parole sera créatrice, bon dieu !

Et puis, non, bien sûr.

Comme je le répète souvent, c'est pas avec tes 300 visiteurs par jour ou même un peu plus, les bons jours que tu peux oser espérer compter. Tu ne peux même pas penser oser espérer compter.

Tu penses bien ou tu penses mal ! TF1, même pour les Feux de l'amour, il a des millions de putain de téléspectateurs. Même pour Chasse et pêche, la nuit.

T'es qui toi ? T'as beau les écrire tes petits billets énervés, t'as beau y passer du temps, t'as beau avoir l'impression d'être comprise, parfois, à quoi ça mène ?

A rien.

Si ce n'est à moi. Mon blog me pousse chaque jour à prendre le temps de lire, de chercher, de me renseigner, à comprendre. Ce que je ne ferais pas sinon.

L'autre jour, je lisais qu'en alternative à cette expérience bizarre, menée par quelques journalistes radiophoniques en manque de vacances, (le Huis Clos du net), une expérience consistant à s'informer uniquement avec les journaux télés des grandes chaînes allait être conduite.

C'est sans doute plus réaliste : beaucoup de gens se contentent de ça, après tout. Qu'en ressortira-t-il ? Regardez, en ce moment, on ne retiendrait sans doute que deux infos capitales : la neige qui occupe bien la moitié des journaux, le midi et le soir, et les J.O de Vancouver, où justement, il n'y a pas de neige.

On est heureux dans ce monde-là. On a l'esprit tranquille.

Et puis tenir un blog, c'est un pari qu'il faut tenter.

*"Ne nous résignons pas à la passivité" (Noam Chomsky).

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. @cecee :mêmes affres, même passion, mêmes douleurs et autres incompréhensions par chez moi... Mais je me dis aussi que mon blog me construit,jour après jour, pour faire de moi, peut-être, un jour, un homme... un vrai. Avec de vrais arguments et de la pensée autour. Un de ceux qui ne se contentent pas des vérités révélées... que ce soit par la religion, la politique, ou tout autre dogme professé comme une vérité universelle et indiscutable. Ainsi, la croyance largement partagée du marché libre et non faussé. même relooké par Stiglitz... Vive la résitance ! Même à l'usure des jours qui passent.>.. (putain, 575 billets !!!).

    Que la nuit te soit douce, CC...

    RépondreSupprimer
  2. On en a tous marre a certains moments et on se pose des questions:a quoi bon tout ce temps passe, pourquoi continuer a supporter ces trolls odieux ?
    Pourtant c'est hypos qui avait donne une bonne raison de continuer : un blog tout seul c'est rien du tout mais pleins de blogs un reseau de blog ça finit par se remarquer

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà pour soi la tenue de nos blogs, chercher, comprendre, choses que nous ne ferions pas sans eux, ou beaucoup moins... C'est déjà beaucoup. Bonne analyse

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Steph...
    On ne blogue pas pour changer le monde. Au "pire", ça nous épanouit ou ça nous défoule, et c'est déjà pas si mal !
    D'ailleurs, combien de gens touche-t-on pendant notre boulot ou nos loisirs partagés ?
    Blogger c'est peut-être vain... mais pas plus qu'autre chose !

    RépondreSupprimer
  5. Après une recherche sur Evene voici je que j'ai trouvé et qui s'applique bien au sujet :

    Vanité que vouloir changer le monde. Le monde change à son heure, malgré ceux qui veulent le changer.(Robert Marteau)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    @gauchedecombat : ce sont les petites voix, en s'unissant qui mène à la bonne voie...

    @Olympe : et Hypos nous annonce qu'elle arrête de bloguer...

    @TD : absolument...Je ne change pas le monde. D'ailleurs, ce n'est pas le titre un fameux libdub ridicule ?

    @Polluxe : péché de jeunesse...

    CC

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je ne sais pas si j'ai raison. Ou tort. Si je me fourvoie. Ou pas. On dira que je suis pessimiste. Peut-être .. Me souviens de Léonard Cohen, à qui l'on demandait si par hasard, il ne serait pas pessimiste (c'était Laure Adler qui lui posait cette question) et qui répondit : "Un pessimiste c'est celui qui attend la pluie. Moi, je suis déjà mouillé". Ben voilà :-) .. Les blogs sont là, ils peuvent, je le comprends, être juste des hobbies. Ils sont des millions. De toutes les couleurs. Ils sont moqués, en général. Pas pris au sérieux. D'un autre côté, nous n'avons pas, non plus, de leçon à recevoir de certains journalistes (tels Aphatie, Duhamel ou les tartuffes de "Main Basse Sur L'Info") qui pour moi, mais ça ne regarde que moi, sont des "suiveurs". Je dis simplement que quand on veut tenir un rôle, même petit, il faut être exigeant. Même dans le militantisme. C'est de cette façon que nous ne serons plus (ou moins) gaussés, décriés, etc .. Il n'est pas question de changer le monde, bien entendu. Juste de le décrire. Comme on le sent, le souffre, le subit ou on le vit, quotidiennement.
    Il est évident, et d'ailleurs je n'en comprendrais jamais le reproche, que le blogueur doit aimer ce qu'il écrit. Sinon, à quoi bon ?
    Comme je ne comprends pas le mot "troll". Après tout, à partir du moment où l'on émet un avis, où l'on fait part d'une position, eh bien, il me semble normal d'en supporter la contradiction. D'en débattre. J'accepte cela. Je ne traite pas de troll ceusses qui ne partagent pas mon point de vue et viennent me l'écrire, même vertement. Si c'était le cas, je n'autoriserais pas les commentaires. C'est tout. Si l'on tient un blog et ne tolère que les smileys, les "t'es super !", "j'suis d'accord avec toi", quel intérêt ? .. Ce qui est justement intéressant, c'est ceux qui viennent lire et apportent un avis différent, contraire, cela nous oblige à pousser plus loin notre réflexion. A travailler. Être exigeant.
    Si - autre question - faire un blog, c'est aussi faire partie d'un réseau, donc d'une communauté, où tout le monde penserait sensiblement la même chose, là encore, quel intérêt ? Avoir des affinités, oui. Évidemment. Tant mieux !
    Enfin, le blog n'est pas anodin. Je ne crois pas. Ce n'est pas une chose innocente. Pas toujours ..
    Il faut continuer tant qu'on a des choses à dire, et peu importe qu'elles soient entendues par les médias dominants, ou pas. Peu importe les visiteurs uniques. Les statistiques. Tant qu'on a quelque chose à dire. A communiquer. A rêver. A partager. A rire, aussi ..

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.