5 mai 2010

Trois ans avec Nicolas Sarkozy


Oh ben non ! Le gâteau est tombé ! Bon anniversaire quand même, président...

Juan me demande d'expliquer les trois choses, que Nicolas Sarkozy aurait réussies, durant ses trois ans de mandat...

Selon moi, il a réussi à teinter la France de libéralisme. Avant lui, la France n'était pas libérale. Elle avait, selon les régions, une culture industrielle ou une culture agricole, elle avait des valeurs d'entraide. Chirac n'était pas le roi du libéral, on avait tendance à le classer dans la case "droite sociale", au moins pour l'enrobage, pour les apparences, pour l'état d'esprit...

Le changement principal que Sarkozy a installé, c'est une philosophie du libéralisme, qui passe par l'individualisme, par la culture de l'argent roi, par le bling-bling...Et par la peur de l'autre.

Ce qu'il a très bien réussi, aussi, c'est à faire une politique de classe, de caste. Il a, depuis le début, privilégié ses amis, ses semblables...Il a réussi à le faire sans vergogne et surtout, sans provoquer la colère du peuple, ce qui est un sacré tour de force. A vrai dire, il a toujours su imposer ces mesures (par exemple, le bouclier fiscal ou les attaques au code du travail) avec suffisamment de populisme pour que ça passe. C'est un sacré succès !

Enfin, là où il a été très fort, c'est dans l'endormissement des masses. Plus il brasse de l'air, plus il s'affiche un jour au bras de Cécilia Carla, un jour entrain d'admonester avec classe un jeune sur une place de province, moins les Français lui prêtent attention. Son comportement ne choque plus, il passe même complétement inaperçu : c'est vrai, après un joyeux "Casse-toi, pauvre con !" lancé au début de son mandat, un petit "Fais pas le malin" semble faiblard.

Il est cependant inquiétant de constater à quel point le président "gâche le métier" : si la parole présidentielle est à ce point désacralisée, vulgarisée, alors plus rien n'a d'importance et la politique toute entière n'est pas sérieuse et finalement ne sert à rien.

Les résultats de l'abstention aux dernières élections en sont la preuve...

Il a donc réussi à nous rendre un peu plus individualistes, un peu moins solidaires et fraternels, ce qui fait ses affaires, puisque grâce à cela, il peut continuer à faire sa politique de riches pour les riches. Comme en Angleterre : ils ont pris de l'avance sur nous, dans ce domaine, d'ailleurs, grâce à Thatcher...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bien vu! libéralisme, politique de caste, endormissement des masses... Je retiens !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui tu as malheureusement raison, il a réussi ... à nous casser le moral !

    RépondreSupprimer
  3. Et pas que le moral d'ailleurs...!
    A nous maintenant de casser cette réussite...
    Et dommage pour le gâteau...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Juan : ce ne sont que les trois premières choses qui me sont venues à l'esprit...Mais je crois bien que j'ai fait un hors sujet, non ?

    :)

    MHF : Allez, a priori, on a fait le plus long... Courage !

    François : c'est ballot, pour le gâteau...mais espérons qu'il soit encore plus beau dans deux ans ! :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.