28 novembre 2011

La volaille qui fait l'opinion...

Dans les poulaillers d'acajou
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
De la volaille qui fait l'opinion
Travailler plus pour gagner plus. Oui, mais le chômage est encore en hausse, ce mois-ci.

Mais comprenez-moi...Du travail, y'en a pas...

Je sais, c'est facile. C'est pas joli-joli de tirer sur une ambulance. C'est vrai : les promesses de campagne, c'est juste pour de rire. C'est pour les naïfs, ça n'engage que ceux qui les croient. Et après tout, dans "Travailler plus pour gagner plus", on ne dit pas quand. Demain peut-être. Certes, "ensemble, tout est possible". Mais ensemble, avec qui ? Et où ? On ne sait pas.

Mais comprenez-moi...C'est la faute au 35h.

C'est fou, par exemple, le gouvernement dit depuis 2002 que les 35h, c'est le drame qui plombe la France. Que c'est la cause de tous nos drames. Oui, M'dame, même de vos cors au pied. Même de votre calvitie, Monsieur. Puisqu'on vous le dit. C'est la faute à la gauche qui nous a pondu ces 35h. Depuis 2002, il n'y a plus eu de gauche au gouvernement. Mais personne n'a retiré les 35h. On a une épine dans le pied, on s'en plaint, mais on ne l'enlève pas. Étonnant. Il paraît que ce ne serait pas payant d'un point de vue électoral. Pourtant, ce gouvernement a modifié l'âge de la retraite. Ce n'est pas tellement populaire. Et ce gouvernement a créé des taxes, autant que le Bon Dieu peut en bénir. Pas cool. Mais les 35h, pas touche. Alors ?

Alors en fait, c'est parce que les Français font déjà plus que 35h par semaine, dans les faits. Et ce ne serait pas aussi parce qu'il n'y a pas de travail ? A force d'avoir désindustrialisé, d'avoir ruiné l'agriculture, d'avoir arrêté d'embaucher dans les services publics...Forcément. Y'a plus de travail. Alors 35h, c'est encore trop. C'est 30 heures qu'il faudrait faire, pour créer un appel d'air...Avec de vraies contreparties pour les entreprises jouant le jeu et embauchant des gens...

(Mais comprenez-moi... Si l'argument des 35h ne marche plus, on dira que c'est de la faute à la crise.)

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bin c'est bien la faute à quelq'un, oups je veux dire à quelque chose?

    RépondreSupprimer
  2. C'est la faute à la main invisible du marché. Tu la sens, la main invisible du marché ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Voila... CC'est ça la main aux fesses que je reçois parfois sur le marché alors! merci.. :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.