27 mai 2012

Pintade aux olives

(Billet du dimanche)

Ce midi, j'ai fait une pintade aux olives. C'était bon, alors voilà la recette.

Il vous faudra : 

- Une pintade,
- De l'huile d'olive,
- Du sel, du poivre,
- De l'ail,
- Des échalotes,
- Des olives (si possible vertes, variées et marinées, les bonnes, celles qu'on achète en vrac au marché)
- Du vin blanc sec.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans une grande cocotte allant au four, mettez chauffer de l''huile d'olive, à feu très doux. Déposez votre pintade dans la cocotte et faites lui un délicat massage à l'huile d'olive, au sel et au poivre. Puis en augmentant progressivement le feu, faites dorer l'animal. Pour lui, c'est massage, sauna et UV. Le bonheur.

Pendant ce temps, préparez l'ail et les échalotes, émincez tout cela finement. Pressez l'ail, c'est meilleur. Et pensez à garder des gousses pour en faire de l'ail en chemise. C'est délicieux et c'est très simple : mettez les gousses d'ail sans les éplucher dans la cocotte. A la fin de la cuisson, l'ail sera crémeux et tout doux...

Votre pintade est bien dorée ? Mettez les échalotes, les aulx, les olives autour de votre pintade. Ajouter les olives. N'hésitez pas à lui en fourrer dans le croupion. Ajoutez un peu de vin blanc. Couvrez et enfournez pendant une heure environ, en surveillant que les échalotes ne brûlent pas, et ajoutez un peu de vin blanc, au cas où.

Servez avec ce que vous voulez. Pour nous, c'était avec un risotto au safran et du rosé du Var. Et sur la terrasse ! Bon appétit !

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.