28 août 2013

Ne pas battre en retraite

Je ne vois pas pourquoi je changerais d'avis sous prétexte que le gouvernement qui propose la réforme m'est plutôt sympathique.

Je ne me vois pas du tout à 69 ans devant des élèves. 

Ce qui me tue, c'est qu'avec le précédent gouvernement, je ne me voyais déjà pas à 67 ans devant les élèves.

OrageOdésespoir, Ovieillesseennemie...

Et ce qui me tue, aussi, c'est que je me souviens d'avoir fait plusieurs manifestations contre cette aberration avec ceux qui me proposent pire. J'ai même des photos !



Alors, on peut me dire que c'est conforme aux idées du PS, mais permettez-moi d'en douter. En fait, je me souviens que ce qu'on se disait dans les cortèges, c'était : "Ils ont intérêt de s'en souvenir, de ces manifs, quand on les aura élus, les politiques qui viennent serrer des pinces, là..."

On n'était pas forcément dupes, mais quand on voit le sourire de notre cher ministre du budget, ce 2 octobre 2010 à Montbéliard, on avait un peu d'espoir. On se disait qu'il saurait faire preuve d'imagination pour trouver d'autres solutions. On se disait qu'il prendrait conscience, dans le Pays de Montbéliard où le chômage fait des ravages, que proposer aux gens de bosser plus longtemps, c'est absurde.

Espérons que la loi, telle qu'annoncée par Ayrault, soit revue et corrigée...

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. tu as commencé à bosser à 26 ans ? Je dis cela pour cette histoire des 69 ans (26 ans+43 ans de cotis)... Je suis en train de lire le détail..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Juan : j'ai fait un DEA, j'ai commencé une thèse, puis j'ai passé le CAPES...Je n'aurais pas dû traîner autant, j'aurais pu passer le CAPES après ma licence, 3 ans plus tôt...Mais voilà...Faites des études, qu'ils disaient... :)

      Supprimer
  2. L'âge de départ à taux plein n'est pas modifié avec cette proposition d'Ayrault, il reste de 67 ans quel que soit le nombre d'année de cotisation... Vous ne serez donc pas devant vos élèves à 67 ans...
    vous pourrez également disposer d'une aide forfaitaire de l'Etat permettant de racheter 4 trimestres de vos études...
    Il me semble que l'on peut s'accorder sur le fait qu'il y a de sérieuse avancée en direction des petites retraites, des femmes, des métiers pénibles (qui concerneront 20 % des salariés du privée)
    Tout n'est pas parfait, tout n'est pas noir non plus
    J'allais oublier la prise en compte de l'apprentissage dans le calcul des retraites et l'abaissement du nombre d'heure permettant de valider un trimestre...

    RépondreSupprimer
  3. je voulais dire 69 ans désolé

    RépondreSupprimer
  4. pas devant les élèves? en vertu de quoi et à quel tarif? Il manque une dimension essentielle à ce projet de loi surtout quand on sait que dans le privé la sortie de l'emploi aujourd'hui est à 56 ans .... y'a pas un truc qui débloque là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'est pas d'avoir des profs devant les élèves à 69 ans, bien entendu ;->

      Le but est de faire *baisser* le montant des retraites, car avoir une retraite à taux plein deviendra "mission impossible" !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.