14 octobre 2016

Président normal ? Un homme comme les autres ?

Si les précédents présidents de la Ve République avaient amené quelque chose d'historique, s'ils avaient une stature, une posture un peu supérieure, au moins jusqu'à Jacques Chirac, qui érigea un musée, Quai Branly, qui n'est pas négligeable, qui dénote d'un intérêt et d'une connaissance pointue des cultures du monde, Nicolas Sarkozy dans une certaine mesure, et François Hollande, bien plus encore, semblent avoir quitté le sacro-saint "habit présidentiel", cet habit fait de suffisance et de mystère.

Les commentateurs et les chroniqueurs de la vie politique ne savent pas tellement par quel bout prendre cette information. Alors qu'aucun ne supporterait plus un président à la de Gaulle, alors que tout le monde admire la "cool attitude" d'un Obama - mais c'est outre Atlantique, comprenez-vous, ça n'a rien à voir -, alors que les prétentions d'un Mitterrand agaçaient tout le monde, mais que les erreurs de français d'un Sarkozy lui valaient les pires moqueries, au point qu'on regretta la belle langue du vieux "Tonton",  alors que Sarko était hyperactif, on regretta l'inactivité de Jacques...

Bref, on n'est jamais content. Mais il faut bien dire que Hollande surprend.

S'il ne laisse pas, tout comme Sarko, de trace architecturale - cinq ans, c'est trop court pour cela - au moins, il laissera peut-être l'idée qu'un président n'est pas au-dessus des autres hommes. Et finalement, a-t-on besoin d'un père ? Ce qu'était peut-être de Gaulle...A-t-on besoin d'un être supérieur croyant aux forces de l'esprit ? Ce qu'était assurément Mitterrand...A-t-on besoin d'un roi ? Ce qu'ils étaient à peu près tous, dans leur hautaine condescendance...Et a-t-on besoin d'un petit chef autoritaire ? Ce que Sarko fut...

Non, nous avons besoin d'un homme ou d'une femme élu démocratiquement par le peuple, pour s'occuper des affaires de la France et pour représenter le pays. Il faut des qualités certaines pour cela. Il faut sans doute de l'endurance, de l'intelligence, de la mémoire, beaucoup de facilité pour les relations sociales, pour prendre la parole en public et la capacité de bien s'entourer, pour choisir des collaborateurs capables de palier toutes les lacunes qu'on aurait par ailleurs. Mais je ne pense pas, vraiment, qu'il faille être un papa, un gourou ou un mini dictateur...

Mais on a aussi le droit d'être un peu langue de pute, comme tout le monde, et ce serait hypocrite de penser qu'un président ne le serait pas...On a sans doute le droit d'être un peu dépassé par ses histoires sentimentales...Qui ne l'est pas ? Et on peut avoir des inimitiés, qui n'en a pas ?

Peut-être que notre démocratie est entrain de quitter enfin le lourd habit de la monarchie, peut-être qu'enfin nous allons assumer le fait d'avoir tranché la tête d'un roi et que nous allons pouvoir entrer dans une République mature, inspirée des régimes du nord de l'Europe, dans lesquels les politiques ne sont pas des stars, mais des êtres comme les autres ?

Bah...Je vais lire ce livre, sur ce qu'un président n'est pas censé dire, histoire d'arrêter d'écrire n'importe quoi...

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh! Ce que tu écris est loin d'être n'importe quoi ! Cycee ! J'adhère entièrement à l'analyse que tu fais des hommes politiques, de la fonction présidentielle et du pouvoir.
    Il est vrai, que nous, français, nous n'avons toujours pas assumé le fait d'avoir tranché la tête du roi, mais pourquoi ? Il semblerait, que nous ne puissions pas nous passer de cette monarchie que nous décrions tant par ailleurs.
    Nombre d'hommes politiques, anciens présidents, ou présidentiables à venir, de gauche comme de droite, ont joué ou rêvent de jouer au monarche tout puissant. Tous, pour ne retenir que les plus contemporains, du Général de Gaulle remarquable mais intransigeant, Pompidou, Giscard d'Estaing (qui a voulu nous l'a jouer "copains-copains", Mitterand et sa double vie secrète, à la manière de ... Chirac le bien aimé paysan à ses heures, Sarkosy roitelet et Hollande avec peut-être, un peu plus de modération, se sont sentis investis de ce pouvoir " ROYAL" que confère la fonction présidentielle.
    Je ne crois pas, que notre "esprit français" et notre passé historique, s'accommoderaient " d'une République inspirée des régimes du Nord de l'Europe, dans lesquels les politiques ne sont pas des stars, mais des êtres comme les autres.".
    Nous avons besoin de grandeur, de faste, de traditions etc.... et d'un homme-président, roi dans son état ! Qui une fois installé sur son "trône élyséen" n'a plus le droit d'être un homme "ordinaire", avec ses passions, ses doutes, ses envies, ses aventures sentimentales, et surtout pas, de dire ce qu' il est censé ne pas dire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Thétisane !
    Je ne sais pas si on a vraiment besoin de faste, de grandeur et de traditions...Je pense parfois que les Français ne savent pas tellement de quoi ils ont besoin...
    Bises ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.