23 décembre 2009

Ecolo bobo en plein ou pas ?

Aujourd'hui, Maxime Pisano me taggue !

Les Pionniers de l'Or Vert, c'est le titre d’un livre qu'[il vient] de commencer. L’auteure, Dominique Nora, y décrit cette génération américaine, entrepreneurs, citoyens et politiques, qui repense leur façon de vivre et de faire du business, de façon écolo. [Il a] été très intéressé par ce passage qui présente la nomenclature empirique suivante, élaborée par Joel Makower :

« - L’engagé : sait quoi faire, et le fait souvent.
- Le contradictoire : sait quoi faire, mais n’en prend pas la peine.
- Le préoccupé : veut apprendre quoi faire, mais ne le sait pas encore.
- L’incertain : ne sait pas comment faire la différence.
- Le cynique : ne sait pas, et s’en moque complètement. »

"Et moi, lequel suis-je ?" se demande-t-il...et nous demande-t-il...


Je pense que je suis entre l'engagée et la contradictoire.

Je sais ce qu'il faut faire et je le fais parfois : je consomme bio, le plus souvent, je fais ma lessive bio, je pratique comme Maxime, les petits gestes du quotidien...

Et puis je ne vais pas au bout de la démarche en étant geek, en allant au boulot en voiture au lieu de prendre le bus, en dépensant, finalement, une énergie, une eau et des ressources qui suffiraient largement à un Africain pendant un an...

Je suis très contradictoire...

Mais dans la société dans laquelle on vit, il est très difficile de faire autrement. A part devenir décroissant, dans le fin fond de l'Ardèche, avec des toilettes sèches dans le fond du jardin (tellement pratiques, les nuits d'hiver...) et avec des fours solaires...(pas de soleil, mange tes poireaux tout crus !)

Si tout le monde faisait au moins un peu...

Mais surtout, si tous les États et toutes les grandes entreprises s'y mettaient vraiment, alors, on changerait les choses. Je suis contradictoire, mais pas forcément culpabilisée. Ne cédons pas à la culpabilité, tant qu'ILS ne font rien...

Bon, je ne taggue personne, parce qu'il y a déjà un tag en cours sur ce blog, je vous rappelle ! D'ailleurs, vous pouvez aller lire le réveillon durable de Cathy et celui d'Eric !

CC

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Salut CC !

    Je trouve ce classement assez intéressant... Même si de manière générale, je ne suis pas une grande fan des classements.

    Dans quelle catégorie pourrait-on mettre la connerie de certains ?

    Par exemple : les magasins qui laissent leurs portes grandes ouvertes avec le chauffage poussé à fond ?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que t'as tout dit, on fait comme on peut. Et cette capacité à culpabiliser le citoyen lambda quand les États ne font rien !!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.