20 décembre 2009

Réveillonnons durable

Puisque Copenhague ne donna rien, il est temps de penser durable, tout seul.

Alors voilà la question de cette fin d'année : peut-on faire durable et festif quand même. C'est une idée qui est née, un soir, sur twitter, alors que Laure Leforestier trouvait que ma déco de Noël sur ce blog était un peu cheap !

Elle déclara qu'en fait, elle était durable et que ce n'était pas sans lui plaire.

Alors voilà, lançons une chaîne ! Que pouvons nous proposer sur nos tables de fêtes qui soit bon et écologiquement responsable ?

Je me lance ! Pour moi, la première règle, c'est la proximité des produits. La seconde, c'est la saisonnalité.

Allons au marché et rapportons des mets de choix...

Réveillon durable !

Apéritif :
- Choisissez un vin pétillant d'un cru proche de chez vous. Pour moi, ce sera un crémant d'Alsace ou du Jura (9cl). Faites un cocktail avec un apéritif de proximité : pour moi, du Macvin(2cl). Mettez quelques raisins sec au fond de vos coupes. Cela pétillera, les raisins secs auront des hauts et des bas, cela épatera vos invités.
- Accompagnez cela avec des noix, du comté et des morceaux de pommes, le tout planté sur des petites brochettes (ou d'un autre fromage de proximité).

Entrée :
- Forcément, si vous êtes au bord de la mer, c'est plus simple. Les coquillages et les crustacés, ça fait toujours plaisir et c'est simple. Gardons le lit de mâche. Sur mon marché, il y a un éleveur de truites. De plus en plus souvent, les élevages de truites sont respectueux des poissons et de l'environnement. En plus, les éleveurs repeuplent souvent les rivières. Je propose donc un tartare de truite saumonée :
Pour 4 personnes, prenez environ 500 grammes de truites, que vous passerez quelques heures au congélateur, pour vous débarrasser de toutes les bactéries. A la sortie du congélateur, coupez finement le poisson et mélangez-le avec l'assaisonnement qui vous plait (citron, échalotes, baies de rose, sel, poivre, ciboulette...) Servez cela sur un lit de mâche, avec des quartiers d'agrumes...

Plat :
- Sur le marché, vous trouverez sans doute un producteur de volailles, de lapin ou de boeuf qui vous fournira des pièces de qualité, des morceaux de choix.
Pour placer ma blague favorite sur le développement durable, je vais choisir de faire du râble de lapin farci aux noisettes, entouré d'une feuille de jambon cru de pays, garni de girolles et d'un petit émincé de choux de carottes et de pommes de terre.

Fromages :
- Pour moi, ce sera un plateau de fromage de pays. C'est très simple, puisque j'habite dans une région très riche en la matière. Si vous êtes dans le sud, privilégiez le Roquefort, les fromages de chèvre ou autorisez vous des fromages italiens, si vous n'êtes pas trop loin de la frontière !

Dessert :
- Une bûche, c'est souvent lourd. Alors cette année, je tenterai une bûche d'un autre genre, une recette traditionnelle de la région : l'apfelstrudel. C'est avec des pommes, des raisins secs, le tout dans une pâte feuilletée...Délicieux...

Évidemment, pour vos chocolats, privilégiez les très bons fabriqués par un chocolatier de votre ville...Quitte à manger du très bon, mangez en peu. N'oubliez pas que le chocolat vient du bout du monde. Ou alors, essayez de trouver des pâtes de fruits fabriqués par une tante formidable...

Bon appétit à tous ! Et bon Noël...pour les familles recomposées ou tout simplement nombreuses, les repas de fêtes commencent souvent avant le jour J et continuent encore après.

Je passe le relais évidemment à Laure, à Romain, à Jean de la XR, Trublyonne (les Lyonnais sont dans la place !), et je ne passe pas le relais à Olympe. (Parce que quand elle parle de cuisine sur son blog, ça lui fait des problèmes...Mais si elle veut quand même répondre, ça me ferait très plaisir ! Et après tout, ne laissons pas la grande cuisine aux hommes !)

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. très bonne idéee ! vu ce qu' à donné Copenhague, il est temps qu'on se bouge

    RépondreSupprimer
  2. Hello Cathy,
    Tu es la bienvenue, si tu veux faire la chaîne, tu auras sans doute de superbes idées !!!!

    CC

    RépondreSupprimer
  3. çà me plait, c'est concret et sympa
    J'essaie de faire quelque demain ou mardi

    RépondreSupprimer
  4. Il faut donc se bouger sans trop se déplacer!

    Vive les SEL et les producteurs locaux!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Les petits marchés du samedi et du dimanche matin, avec les producteurs locaux, oui... En plus, quoi de plus génial de boire un petit verre de blanc en devisant sur le marché !

    ;)

    CC

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée mais dans ma banlieue parisienne, les produits locaux du marché viennent souvent d'un autre continent!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il est super ce billet ! (tiens, je me rends compte aussi que je réveillonerai durable, avec du Lirac et du ChateauNeuf du Pape dans le verre...)

    Bon, j'adore ce billet !

    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    @MHF : sûre sûre sûre ? Parce qu'il y a aussi des Amap, des maraîchers, des producteurs dans les banlieues des grandes villes. Comme dit Férocias, il faut se bouger un peu sans trop se déplacer ! En cherchant bien, on trouve des merveilles...Cherche aussi via internet !

    @Falconhill : j'ai oublié les vins !!!
    Mais je suis entourée par trois vignobles qui devrait me permettre d'accompagner mes plats : Jura, Alsace et Bourgogne. Je pense que je prendrai un aligoté de Bourgogne bien frais et sec pour l'entrée, peut-être un pinot noir pour le lapin, un vin rouge léger et fruité. Et pour le dessert, une lichette de macvin, pour faire un rappel avec l'apéro.
    Pour remplacer le champagne, un crémant d'Alsace (cette fois-ci) en fin de repas. Peut-être...

    Falconhill, tu es le bienvenu dans la chaîne ! Dis nous ce que tu feras pour tes repas de fêtes !

    Bises !
    CC

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, je vais réveillonner "durable" : quatre jours d'affilée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Didier,
    Bon appétit, alors !

    CC

    RépondreSupprimer
  11. salut ma belle ! ok, je vais faire un billet entre aujourd'hui et demain sur mes menus de Noël. Et pour la peine, je révèlerai des recettes familiales qui normalement ne se transmettent que de mère à fille...

    RépondreSupprimer
  12. Salut Laure !
    Quel privilège ! J'attends ça avec beaucoup d'impatience !

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Voilà c'est fait : http://monmulhousebio.canalblog.com/archives/2009/12/23/16256485.html

    GROS Bésitos

    RépondreSupprimer
  14. Hello, je peux participer ? J'ai rédigé ça avec des photos http://nessy.canalblog.com/archives/2009/12/19/16215005.html je montre surtout l'arbre de Noël pour le reste on mange local et bio sauf les chocolats, pas locaux mais issus du commerce équitable.
    J'ajoute les liens vers vos blogs sur le mien ainsi que sur la page facebook des fêtes de fin d'années sobres et joyeuses
    http://www.facebook.com/group.php?gid=6213458657&ref=mf

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nessy !
    Bien sûr que tu peux participer ! Internet est un lieu de partage (et encore plus à Noël, non ?)Partageons donc les liens, les tuyaux, les bons plans, les bonnes idées!

    Et tes photos sont superbes !

    Bises
    CC

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour CC,
    Votre billet nous a incités à nous creuser la tête aussi, chez nous dans le nord.
    Notre petit blog "collaboratif" vous salue bien.
    Pour les photos on s'entraîne.
    Houhep

    RépondreSupprimer
  17. Je te donne mon menu d'un repas de fête dans l'esprit durable....
    http://mhf.ublog.com/mhf/
    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo MHF ! Et je t'ai ajoutée à la pearl !

    Bonne fin d'année à toi aussi ! Que 2010 t'apporte ce dont tu rêves !

    Bises
    CC

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.