5 décembre 2011

Inquiétude : Aphatie nous rend apathique ? Calvi est un calvaire ?

Je suis inquiète. 

Mon père qui est socialiste depuis toujours, regarde régulièrement l'émission C dans l'air, avec Yves Calvi et il trouve cela intéressant.

Pourtant, si l'on regarde de près cette émission, ses intervenants, l'idéologie dominante qui y est défendue, on se rend compte que c'est une émission qui défend le libéralisme. Il faut absolument lire cet article : http://lespoir.jimdo.com/2011/10/31/calvi-l-ind%C3%A9pendant/

Mon oncle, qui est plutôt à gauche, lui aussi, aime bien les analyses politiques de Jean-Michel Aphatie. Pourtant, malgré son accent sympathique, cet éditocrate défend lui aussi des idées libérales qui vont dans le sens de la politique de Merkozy. Il nous assène qu'il n'y a pas d'alternative, par exemple. Il affirme que la dette est la faute de la gauche, aussi. C'est faux. Il va même jusqu'à nier le jeu de la démocratie, en prônant le bi-partisme. Mais il est agréable à écouter, il parle simplement, semble ne pas pratiquer la langue de bois, s'autorise des gros mots et il dit les choses avec une apparente conviction : il arrive à convaincre même ceux qui, au fond, ne sont pas d'accord avec lui.

C'est inquiétant. 

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Calvi je ne le regarde que très occasionnellement donc je n' emmétrai pas de jugement, par contre Aphatie je le vois tous les soirs et je me dis régulièrement que si ce mec est de gauche moi je suis carmélite, en plus je trouve qu'il est lourd et joue mal l'enfonceur de portes ouvertes et chercheur de poils sur les œufs. Bref de plus en plus souvent je coupe le son pour sa rubrique que je trouve souvent crétine. Quand à ses prestations radio ben voilà quoi pas mieux

    RépondreSupprimer
  2. Pour Calvi, pour mieux comprendre le phénomène, il faut lire l'article que je mets en lien.
    Pour Aphatie, la solution est effectivement de baisser le son ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne regarde que rarement Calvi. L'article que tu mets en annexe est intéressant même s'il est difficile de cataloguer quelqu'un comme à gauche ou à droite.

    Concernant Aphatie, je suis moins tranché. J'aime chez lui sa façon directe de s'exprimer. J'aime moins la façon qu'il a de rester accroché au mollets de quelqu'un s'il n'a pas la réponse qu'il veut. Après, comme toute personne, on a le droit d'être d'accord ou pas avec ses opinions. En tout état de cause, il n'a jamais affirmé que la dette était la faute de la gauche. Il renvoie clairement dos à dos tous les gouvernements depuis 35 ans.

    Enfin, on pourrait avoir un débat sur ce qu'est le libéralisme et qui le prône parmi nos dirigeants. Très peu sont réellement opposés au libéralisme.

    Une bise.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.