28 février 2012

Un million d'Euros par an : l'espoir fou !

Montage réalisé entièrement avec des perles en plastique.
Mis à part en gagnant au loto (donc, en étant non imposable), je ne vois pas tellement comment je pourrais un jour accéder à ce revenu mirobolant. Un million d'Euros par an.

Au-delà, François Hollande a proposé hier soir de taxer à 75%.

Et il se trouve des gens, sur twitter ou ailleurs, pour dire que c'est de la folie, qu'on spolie les riches, qu'on va les faire fuir.

Ces gens réagissent comme s'ils étaient concernés au premier chef. Tout à coup, j'ai l'impression d'être numériquement entourée de riches gagnant plus d'un million d'Euros par an. Il est vrai que quand on est un vrai riche, pas un parvenu, on ne fait pas étalage de ses revenus. On n'en parle surtout pas.

Cela rejoint le débat lancé par Dedalus dans un billet où il se demande pourquoi les gens votent contre leur intérêt : pourquoi est-ce que ceux qui gagnent le moins votent pour celui qui instaure la TVA sociale, qui brise les services publics, qui propose de prendre au très pauvres pour donner des miettes aux un peu moins pauvres, tout en faisant des cadeaux fiscaux énormes aux très riches ?

C'est une bonne question.

Nicolas répond de son côté qu'on ne peut guère faire le bonheur des gens contre leur gré.

Didier Goux trouve que c'est impudique de parler de ses revenus en public, bien entendu, puisque lui, c'est un vrai bourgeois, pas un parvenu. Lui qui met des maisons en vente sur son blog en précisant que les pauvres peuvent s'abstenir.

Pour ma part, je pense qu'on ne peut pas retirer l'espoir fou que tout le monde peut avoir, même les plus raisonnables d'entre nous : pouvoir un jour gagner autant...

C'est vrai : si un jour je gagne autant et que l’État m'en prend 75%, alors que j'ai galéré durant tout le reste de ma vie, je serais dégoûtée. C'est peut-être pour ce motif irrationnel que dans un mouvement irréfléchi, j'ai tendance à être contre.

Pourquoi y-a-t-il jamais eu autant de gens dans les bars pmu, les casinos et dans les maisons de la presse pour acheter des tickets de loterie ?

Et pourtant, en y réfléchissant un peu, si l’État me prend 75% de ce qui est au-delà du premier million, il me restera encore beaucoup trop pour finir mes jours, non ? Et puis ça me permettra de payer un peu mon dû à la société, moi l'ancienne boursière, bénéficiaire des APL, de la sécu, moi qui utilise toutes les infrastructures que l’État entretien grâce aux impôts. Moi qui suis fonctionnaire et donc, payée par les impôts...

Vivement que je puisse payer 75% d'impôts, tiens ! (Mais ce n'est pas demain la veille !)

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. qu'est ce donc que "beaucoup trop" ? Beaucoup trop toi, aujourd'hui ?
    Pourquoi 20 000 euros par mois serait un salaire beaucoup trop gros ?

    Ce qu'il y a derrière ce débat, c'est de la pure philosophie, à savoir : peut-on fixer des limites, et comment les choisir.

    Et je trouve que prendre 75% de ce gagne une personne, quelque soit la somme qui lui reste, c'est tout de même incroyable.

    RépondreSupprimer
  2. 20 000 Euros par mois, ce n'est pas 1 OOO OOO par an.

    Mais à partir de 83 000 par mois, moi, j'ai trop. J'hésite entre mes piscines, je ne sais plus comment assortir mes boucles d'oreilles avec mes ferraris, bref, c'est le drame...

    Et, oui, en effet, je ne parle que pour moi. Il y a peut-être des gens qui ont plus d'appétit que moi. Les vaches ont bien sept estomacs...Mais elles n'ont jamais qu'un seul trou du cul. (désolée de la métaphore paysanne...)

    RépondreSupprimer
  3. Il fut un temps, le taux supérieur était de 90%, y compris aux USA ! Tiens, à l'époque, il n'y avait pas de chômage…

    RépondreSupprimer
  4. Oui Jean, c'est fou, n'est-ce pas ?
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Au risque de te casser un peu plus le moral, je crois bien que même les revenus des gains au Loto sont imposables.

    Sinon, je vais m'autoriser à répèter ici, pour Vallenain, ce que j'ai écris ce matin sur sarkononmerci.fr : en prenant 75% au premier 1% qui dépasse le million, ça lui laisse tout de même deux smics au gars - en plus de son million.

    L'occasion de lui dire aussi qu'il ne s'agit pas de lui prendre 75% de ce qu'il gagne, mais 75% de ce qu'il gagne en plus de son premier million. C'est pas tout à fait la même chose...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour dedalus,
    Oui, on peut payer l'ISF, tu as raison. Mais c'est pareil : payer l'impôt sur la fortune, ça signifie qu'on est fortuné, et c'est formidable ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Non non : tu gagnes au loto, tu paies l'impôt sur le revenu (et ensuite éventuellement l'ISF, mais je ne parlais pas de ça)... Enfin, c'est ce que je voulais dire, mais après vérification j'ai tort et tu as raison : les gains aux jeux ne sont effectivement pas imposables sur le revenu.

    RépondreSupprimer
  8. (Par contre, les vaches ont 4 estomacs...oups)

    RépondreSupprimer
  9. Les riches, demandaient dernièrement à ce que l'état les taxe davantage...ça va dans le bon sens tout ça !

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas du tout le fait de parler de ses revenus en public qui est obscène (cela m'arrive assez régulièrement dans mon journal), c'est de s'appuyer sur eux pour montrer sa grande âme au bon peuple ébahi.

    Sinon, je me demande qui a bien pu vous fourrer dans la tête que j'étais issu de la bourgeoisie ! Mais bon : si ça peut vous faire plaisir…

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    @CaptainHaka : oui, c'est vrai, tiens, j'avais oublié !

    @Didier : je ne pense pas que le but de dedalus était de montrer sa grande âme à qui que ce soit. Je pense qu'il voulait plutôt montrer l'importance des impôts pour le bon fonctionnement de la société.

    Pour votre bourgeoisie supposée, cela tient sans doute à cet élitisme arrogant qui vous caractérise. C'est l'image que vous renvoyez, que voulez vous...

    RépondreSupprimer
  12. Élitiste me va très bien, je le revendique même. Mais arrogant, franchement… Ça sent le syntagme figé, ça, "élitisme arrogant".

    Et comme s'il n'y avait que les bourgeois (ou ce qu'il en reste, les pauvres…) pour être élitistes ! Mais dans quel monde vivez-vous donc ?

    RépondreSupprimer
  13. Pas dans le vôtre, manifestement...

    RépondreSupprimer
  14. En fait, si, exactement dans le même. Sauf que, comme toujours, moi je pense que vous refusez de voir certaines choses qui crèvent les yeux, et vous vous pensez que je fantasme des trucs qui n'existent que dans mon imagination.

    La routine, quoi…

    RépondreSupprimer
  15. On vous appelle Cassandre dans l'intimité ?

    RépondreSupprimer
  16. Oui mais si tu as galéré un moment de ta vie et que l'état (donc les impôts des autres) t'ont fait vivre alors tu trouves normal de donner à ton tour. ça s'appelle la solidarité.
    Et puis il y a des pays qui ont la sagesse de plafonner les revenus pour garantir la paix sociale. Exemple en Norvège personne n'a de revenu supérieur à env. 750 000 euros.
    En France on trouve normal de pouvoir un jour ou l'autre se goinfrer en regardant sans sourciller les autres crever.
    Il y en a qui aspire à ce privilège même !

    De plus les gens fortunés sont directement responsable des déréglements climatiques et leur empreinte écologique est imensissime.
    Sans parler du fait que quand on voit DSK/anne Sinclair on se rend compte que pour conserver un minimum de santé mental il est bon d'avoir moins d'argent.
    "Gagner moins pour être moins débile" tel est mon slogan.

    RépondreSupprimer
  17. Ah, la grande paix sociale de la Norvège ! Les tensions ethniques grandissantes, les jeunes socio-démocrates passés à la sulfateuse, toussa…

    Le rêve.

    RépondreSupprimer
  18. A Didier Goux : je savais que vous alliez sauté à pieds joints sur le mot "Norvège" alors que "les tensions ethniques" (n'y allons pas avec le dos de la cuiller surtout) sont de la rigolade à côté de celles qui règnent en France depuis Giscard ! OK il n'y a pas de tueurs fous mais un président fou qui parle de Kärcher et des "bavures" à la pelle (Malik Oussekine, Bouna et Zied, etc...)mais ce n'est que de la pisse de chat, voyons.
    "les jeunes socio-démocrates passés à la sulfateuse, toussa…" : il s'agit d'un seul événement repris sous une forme triple. On a "tensions ethniques" + "jeunes socio-démocrates passés à la sulfateuse" + "toussa…", ça fait nombre !
    Heureusement qu'il y a eu Anders Breivik pour vous aider à discréditer mon propos. Je vous suggère de rajouter "le néo-nazisme montant" et la "stigmatisation des pakistanais", cela fera cinq dénominations pour un seul événement. C'est mieux !:)

    Excusez-moi, j'avais oublié que la France reste Le modèle number one pour le monde entier.
    Pardon pour le crime de lèse-Frankreich.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.