3 mai 2012

Une anaphore ? Non ! Une prolepse !

Finalement, j'ai pu regarder un peu ce fameux débat hier soir. La fin.

J'attendais l'explosion : c'est la prévision que Sarkozy nous avait faite. "Je vais l'exploser."  Ce type-là ne tient jamais ses promesses...

J'ai admiré le Hollande slameur, celui qu'on ne connaissait pas encore. Il a improvisé, paraît-il, sa longue tirade désormais célèbre : "Moi, président de la République..."

Ou peut-être "Moi président de la République", sans virgule.

C'est une anaphore, c'est à dire une figure de rhétorique consistant à répéter le même groupe de mots au début des phrases d'un discours. C'est un classique des discours politiques.

Pour moi, c'est aussi un peu une prolepse, c'est à dire une figure de style consistant à se projeter dans l'avenir.

Et ça me remplit d'optimisme. Hier soir, Sarkozy n'a été que le suiveur, celui qui n'a pas pu proposer d'idées nouvelles. Il a sans cesse été obligé de parler du programme du PS. C'est un naufrage. Il n'a pas pu défendre l'indéfendable : son bilan. Il n'a pas pu énerver Hollande, comme il l'avait fait en 2007 avec Ségolène Royal.

C'est l'échec d'un système que l'on a vu hier soir : il tenter de ressasser encore et encore les mêmes vieilles lunes, les attaques sur les immigrés et l'évocation de l'expérience précieuse que les 5 dernières années lui conféreraient...Il est allé jusqu'au plus bas, en désespoir de cause : DSK était au rendez-vous. Petit et surtout, vain.

Pour m'endormir, après ce long échange (72'17", comme un score de rêve : Hollande 72%, Sarkozy 17%), j'ai imaginé Sarkozy au sortir du plateau, insultant ses assistants et ses conseillers. Car il me semble impossible qu'il ne se soit pas rendu compte du désastre...

Réjouissant, vraiment...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Jeudi 3 mai 2012 :

    Campagne 2007 de Sarkozy : l'ex-Premier ministre libyen confirme un financement par Kadhafi.

    L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a affirmé que le régime de Mouammar Kadhafi avait bien financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, selon ses avocats à Tunis.

    Démentis et confirmations se succèdent ces derniers jours dans l'affaire du financement supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy par la Libye en 2007. Alors que le président-candidat et Mediapart ont chacun déposé plainte l'un contre l'autre et que le sujet a enflammé la campagne présidentielle, l'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, affirme ce jeudi que le régime de Mouammar Kadhafi a bien financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy.

    «Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007», déclare à la presse Me Bechir Essid, un des avocats de l'ancien Premier ministre. Il avance un montant de quelque 50 millions d'euros.

    Selon cet avocat, al-Baghdadi al-Mahmoudi a assuré que «le marché a été conclu par Moussa Koussa (nldr: ex-chef des services de renseignements extérieurs) sur instruction de Kadhafi et il a assuré que des documents attestant de la transaction existent».

    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/campagne-2007-de-sarkozy-l-ex-premier-ministre-libyen-confirme-un-financement-par-kadhafi-03-05-2012-1982775.php

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien, j'ai appris deux mots, aujourd'hui.

    Pour ta conclusion, je ne suis pas sûr : il ne se rend compte de rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cinéma, on dit aussi "flash-foward". J'étale ma science, comme la confiture !

      Je pense qu'hier soir, il était lucide : tendu et aussi un peu résigné...Mais mon regard est bien entendu partisan...

      Supprimer
  3. Je ne suis que prof d'anglais alors, je ne veux pas la ramener devant ta science :) Tu as raison : c'est anaphorique, prolepsique et réjouissant ...je me suis surpris à rire fort tout con devant ma télé hier soir. Et j'étais même pas bourré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, pas bourré ? C'est nouveau ?

      Supprimer
  4. blog parcourez tout simplement génial. J'ai créer des blogs tout le temps mais je trouve le votre est géniale bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.