11 octobre 2012

Une promesse à tenir...par François Hollande et par moi...

Savez-vous que les célibataires, en France, peuvent avoir des enfants ? Oui, c'est la nature, c'est normal : il suffit qu'une marie-couche-toi-là se fasse engrosser et le tour est joué. Longtemps, l'Eglise Catholique a stigmatisé ces filles-mères : ô la belle religion de paix et d'amour, mais un peu misogyne sur les bords... Dans les campagnes, passé un temps, il ne faisait pas bon se retrouver enceinte sans qu'on sache de qui était le petit. On avait vite fait de traiter la pauvre fille de salope, sans se demander qui était le père et pourquoi il n'assumait pas. Bref.

Mais comme tout se perd, l'Eglise a abandonné ce combat. Aujourd'hui, même, une femme ou un homme célibataire a le droit, légalement, d'adopter un enfant. Oui, oui, la loi le permet. Déjà que la nature permet à une femme de se faire faire un enfant toute seule...Et l'Eglise ne dit rien. C'est incroyable.

Non, aujourd'hui, le combat tendance, c'est de vouloir refuser ce droit à un couple. On prétend qu'un enfant a le droit d'avoir un parent isolé, d'être adopté par un célibataire (dont on ne demande pas grand chose sur la sexualité, soit dit en passant), mais on refuse qu'un couple homosexuel puisse accéder à ce droit. On nous parle de bien-être de l'enfant, sans penser que les enfants ne sont pas toujours bien dans des couples hétéro ou dans des foyers de "parent isolé" ou tout simplement avec des parents complétement abrutis, ce qui arrive aussi, mais c'est la nature...

Il se trouve qu'il y a peu, j'ai pris la décision ferme d'avoir un enfant (ou plusieurs) avec ma compagne. Je l'ai promis à mon père, avant qu'il meure. Mais il me semble évident que je veux le faire dans le cadre de la loi. Pour plusieurs raisons, il nous semble important que notre enfant ait deux parents reconnus par la loi. Pour des choses simples comme "l'heure des mamans" à l'école maternelle, ou pour pouvoir emmener aux urgences le petit qui se serait cassé le bras. Ou pour des choses plus graves, comme la mort de la mère biologique. Je n'ai pas envie que mon petit se retrouve à la DASS s'il a une autre mère qui peut s'en occuper...

Tout cela relève du "bien-être" de l'enfant, mais aussi de la logique et du bon sens. Bref, tout ce qu'il ne faut pas chercher dans l'Eglise Catholique...

Enfin, il paraît que le projet de loi sera examiné le 31 octobre. A nous tous de tenir nos promesses...

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'espère de tout cœur que tu pourras tenir la promesse faite à ton père en ayant toutes les garanties nécessaires pour un avenir serein de votre famille.
    Et allons encore plus loin, qu'il n'y ai pas que l'adoption possible pour tous mais que les FIV avec donneurs soient prises en charge comme initialement prévue pour les filles.
    Je sais bien que les promesse n'engagent que ceux qui y croient mais bon, si au moins là-dessus il pouvait tenir ça serai drôlement bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est très beau, je l'ai cité dans mon dernier article. Tu comprendras.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je serais très déçue, hétéro que je suis, que notre Président en effet retourne sa veste. Je ne crois pas qu'il le fasse concernant l'adoption. Je serais très déçue que la FIV ne soit pas autorisée car je ne vois pas quel argument on pourrait lui opposer dans la mesure où l'on considère que les hétéros stériles peuvent y avoir recours. Cependant, moi qui ai la chance d'avoir deux enfants, j'ai envie de dire aux couples homos que même s'ils n'obtiennent pas la FIV, dans la mesure où ils ont un désir d'enfant, il faut qu'ils se lancent dans la procédure d'adoption. L'amour que l'on porte à un enfant et qu'il nous porte, rien n'est plus grand dans ce monde. Je croise les doigts pour que ce gouvernement ait le courage de porter l'égalité de tous jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  4. Belle promesse. Un enfant dans une famille aimante et qui l'a désiré ne saurait être malheureux, qu'il ait 1 père et 1 mère, 2 père ou 2 mères.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.