19 juin 2013

Le vote FN, con !

Je crois - mais c'est sans doute une connerie - que c'est un piège dans lequel la gauche tombe un peu facilement, que de dire que les votes pour le front national ne sont pas des votes cons.

Si c'est un vote d'adhésion, c'est un vote con : le FN n'a aucun programme économique crédible, des idées plus que farfelues concernant à peu près tout, de l'éducation à la gestion des prisons. Et c'est tout de même très con de voter sans avoir lu sérieusement le programme...ou même en ayant entendu juste une partie du programme à la télé, genre "Oh ben c'est simple, tout ce qui nous arrive, même la météo, c'est à cause des étrangers..."

Si c'est un vote de rébellion, c'est un vote con : la rébellion, c'est bien beau quand on a 15 ans et qu'on veut faire chier ses parents, mais passé cet âge, quand on vit en démocratie, lorsqu'on n'est pas d'accord, on prend les choses en mains pour les faire changer. Voter parce que "UMPS c'est tout pareil" c'est tout de même un peu con. Prenez une carte, les gens, allez aux AG, faites bouger les choses. Les partis politiques sont ce que les militants en font, tout comme les syndicats, tout comme l'assemblée nationale et tout le bastringue qu'on nomme démocratie. Râler dans son coin et aller à la pêche le jour de l'élection (ou voter FN, pour le coup), ce n'est pas participer à la démocratie.

Alors osons le dire, même si c'est près de 20% des gens qui votent pour le FN, c'est un vote con. Débile, irréfléchi, pas constructif, provocateur, tout ce que vous voulez. Mais con.

Dire "Oh ! La ! La ! Il ne faut pas les stigmatiser, ce sont des gentils pauvres gens, ces 20%...Ils pourraient bien voter pour nous un jour, ce ne sont pas des votes cons, non non non..." Ce parti pris électoraliste de la gauche est tout aussi con.

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce qu'il fait du bien, ce billet! Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui il fait du bien, mériterait une large diffusion ! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. David...
      Prendre une carte, aller aux AG, faire bouger les choses, proposer des idées, mettre les mains dans le cambouis. Les partis politiques sont ce que les militants en font, tout comme les syndicats, tout comme l'assemblée nationale et tout le bastringue qu'on nomme démocratie. Râler dans son coin et aller à la pêche le jour de l'élection (ou voter FN, pour le coup), ce n'est pas participer à la démocratie.

      Voilà à peu près ce que j'écris dans le billet ci-dessus...

      Supprimer
    2. Je sais ce qu'est le militantisme et ses couleuvres. Mais le vote FN n'est pas un vote militant (à mon avis).
      c'est un vote de rejet. Tant que la politique ne répondra pas à leur envie, ces gens seront perdus.

      Supprimer
    3. Parce que la politique doit répondre à des envies ?

      Supprimer
    4. non j'aurai mieux fait de me relire.

      Supprimer
  4. Certes, mais les brochettes sont appétissantes

    RépondreSupprimer
  5. Les cons vous saluent bien.

    (Et, accessoirement, vous emmerdent.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf...on est toujours le con de quelqu'un...et j'en suis une autre...pour vous servir...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.