31 juillet 2025

Commenter sans penser n'est que ruine de l'âme


Un élu local s'est fait agresser hier dans une rue de Montbéliard. Une agression violente qui a conduit l'adjoint au maire de la ville à l'hôpital. C'est choquant, inadmissible, et je lui souhaite un bon rétablissement. 

Si je reviens sur ce moment douloureux, aujourd'hui, sur ce blog, c'est parce que dès que la nouvelle est apparue sur les réseaux sociaux hier soir, les commentaires ont afflué et se sont révélés, sans surprise, haineux et violents. Hier soir, on ne savait rien ou presque sur cette agression. Les médias ont pourtant pris la peine de préciser que l'agresseur était d'origine afghane. 

Dès lors, haro sur l'étranger...Tous dans le même panier...à salade et remettons-le dans l'avion. 

Évidemment, les commentaires sur les réseaux sociaux, il vaut mieux éviter de les lire, surtout à propos de faits divers. Les remarques racistes ont afflué, reprises et amplifiées par certains élus. Et c'est indigne. La violence, malheureusement, n'a pas d'origine raciale et n'en déplaise aux oiseaux de malheur, elle n'est pas pire aujourd'hui qu'autrefois.

Deuxième chose frappante (sans mauvais jeu de mots), les remarques mettant en avant que c'est un élu qu'on avait agressé, ont abondé aussi, or, aujourd'hui, la victime a précisé que ce statut était ignoré de son agresseur. 

Il est toujours extrêmement dangereux de commenter avant de savoir de quoi il retourne exactement, parce que les commentaires à chaud font toujours des généralités. Il s'agit toujours de dire des banalités, de tirer des conclusions toutes faites. 

A force de pratiquer les réseaux sociaux, nous devrions le savoir, collectivement. Cependant, on tombe toujours dans le panneau. Pour ceux qui commentent de manière impulsive, j'entends !

Parce que pour les professionnels de la profession, le but est tout autre : faire du buzz, faire passer des idées, faire gonfler encore et toujours la peur de l'autre, la haine, les idées reçues.

Et cela ne sert personne...enfin, sauf les fachos... 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Et comme tu le dis justement, celles et ceux qui soufflent sur la haine ont intérêt à le faire.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.