10 janvier 2012

Une bonne mesure est une mesure qui énerve Sarkozy.

Sarkozy râle. François Hollande a fait une proposition qui met Sarkozy en colère.

C'est donc une bonne nouvelle. 

François Hollande parle de revoir le quotient familial. Il va faire en sorte que celui-ci ne soit plus le moyen de payer moins d'impôts pour les plus riches. Bref, François Hollande prévoit de supprimer une niche fiscale.

C'est bizarre, Sarkozy nous a parlé sans relâche, pendant 5 ans du "rabotage des niches fiscales". Et pourtant, là, il n'est pas content.

En fait, l'idée de Hollande, c'est de réduire les avantages fiscaux pour les couples avec des enfants ayant des revenus supérieurs à 4000 Euros. En gros.

Tiens, prenons une famille de Neuilly : Monsieur et Madame S. Trois filles et un petit garçon. Monsieur est avocat, fait de la politique et Madame travaille dans la com'.

Cette famille qui n'est pas dans le besoin touche grâce au quotient familiale près de 4000 Euros par an.

Une famille de gens modestes, un foyer touchant un seul salaire moyen pour vivre, ne gagne que près de 500 Euros par an.

Rétablir un peu de justice fiscale à ce niveau-là ne me semble pas une "folie" aux "conséquences tragiques"...

Sauf pour Monsieur et Madame S. : 4000 Euros de moins en un an nuira grandement à la cuillère en argent dans le pot de caviar du réveillon...

CC
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oui, il faut rappeler les chiffres !

    RépondreSupprimer
  2. Mesure validée par le Trésor Public qui pense que c'est une bonne action pour réduire les déficits publics

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certainement un peu idiote, mais meme en cherchant sur internet, je n'ai pas compris à quoi servait ce quotient familial.
    J'ai bien vu qu'avoir des enfants ajoute des demi parts supplementaires dans la declaration d'impots.
    Mais ou ce quotient familial intervient-il?
    Pour ne rien arranger, j'ai trouvé plusieurs formules de calculs differentes, suivant si l'on se referre à la CAF ou aux impots...

    si quelqu'un peut m'eclairer?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    @Nicolas : oui.

    @Ce que je pense : c'est évident !

    @Irene : l'article qui m'a aidé à comprendre est là : http://lci.tf1.fr/lexique/quotient-familial-6925418.html

    RépondreSupprimer
  5. J'y comprends rien à ça, avec trois mouflets j'ai jamais touché plus de 300 euros et maintenant que le + grand va à l'université, le deuxième au lycée et la troisième au collège je ne touche plus que 100 euros! l'équivalent de 10 macdo :)

    RépondreSupprimer
  6. @ThierryRégis : Ne pas confondre les "allocs" avec le quotient familial !

    RépondreSupprimer
  7. Une question. Quand vous dites les couples ayant plus de 4000 euros de revenus, c'est par personne ou pour le couple? Si c'est pour le couple, il y en a beaucoup qui gagnent plus de 4000 euros par mois, en France et je n'ai pas l'impression que ce sont des riches. Evidemment, cela dépend de ce qu'on gagne soi-même..
    Autrement, je vois aux questions qui se posent que la notion de quotient familial est difficile à comprendre. Peut-être que l'on peut dire ainsi:
    Si vous déclarez 5000 euros de revenus par an pour un couple sans enfant, votre QF est de 2. Le Trésor divise 5000 euros par 2, soit 2500 euros et vous calcule votre impot sur cette somme. Supposons que vous deviez payer 14% d'impots, vous paierez 14% de 2500 euros.
    Si vous avez un enfant, votre QF n'est plus que de 2.5 donc une somme imposable de 5000/2.5, soit 2000 euros. Vous paierez 14% de 2000 euros. C'est un peu schématique mais c'est si ça peut aider à comprendre..

    RépondreSupprimer
  8. 4000 € par mois, on est considéré comme "Riche" ???...

    Tiens moi aussi, je vais peut-être quitter la France si la gauche passe...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.