20 février 2013

Benoît XVI aurait des problèmes d'argent

J'avoue que j'ai du mal à préciser à quel point je me fiche du pape, de sa succession, de la possibilité de voir élu un pape noir - ce qui ne serait pas une révolution, mais sans doute un peu plus de rigueur et de connerie - mais je dois dire que lorsque j'entends à France info un reportage d'au moins 4 minutes sur le denier du culte, j'hallucine, pire que si j'avais fumé de l'encens...

Quand j'étais petite, je me souviens que ma mère donnait un peu chaque année au denier du culte. Une sorte de tradition. Et puis on aimait bien le curé et les moines de l'abbaye juste à côté de chez nous. Ils étaient un peu comme des amis. A cette époque, il y avait une messe tous les dimanches au village. Mais c'est comme les services publics, ça s'est dégradé méchamment. Une messe tous les 36 du mois...et même, lors de la Toussaint 2011, une bénédiction avait été annoncée au cimetière et personne n'est venu. Les familles se sont retrouvé désemparées.

Les moines sont partis. Ils étaient vieux et malades, d'ailleurs. La crise des vocations. A la place, dans l'abbaye, une sorte de secte s'est installée. Des familles, des chants autour du feu, tous habillés en blanc avec des croix autour du cou, un seul curé pour des tas de "laïcs"...L'entretien de l'abbaye est devenu plus que léger, les belles oeuvres d'art se sont couvertes de poussière, mais une fois par an, ils font venir des tas de gens qui campent dans les prés pour faire des retraites spirituelles...Bref, du grand n'importe quoi. Surtout que la plupart des adultes travaillent et donnent leur salaire à la communauté.

Au niveau de la paroisse, les curés changent tout le temps. Le plus souvent, ils sont africains et on ne comprend pas tout ce qu'ils disent. C'est étrange. 

Alors forcément, donner au denier du culte, dans ces conditions, pas question.

Alors, tout ça mis bout à bout, j'en suis à me demander si ce n'est pas un licenciement financier, pour Benoît.

CC


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tiens, c'est drôle parce que bfmtv nous apprend que le conclave pour élire le new pape est avancé!

    Un nouveau Pape avant Pâques? Il faut vite relancer les affaires, "un nouveau boss vite! on perd des clients!"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que l'Eglise a perdu beaucoup de clients depuis la mort de Jean-Paul II...Il avait au moins une tête sympathique, lui ! Finalement, c'est important, la tête du pape ! :)

      Supprimer
  2. "Le plus souvent, ils sont africains et on ne comprend pas tout ce qu'ils disent."

    Wacist' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui...comme tous les Français, je suis mauvaise en langues étrangères...

      Supprimer
  3. Alors là, je moinssoie. J'ai souvent remarqué que les petits Africains issus de pays francophones avaient davantage de vocabulaire et une syntaxe plus correcte que les bien d'chez nous, à classe sociale équivalente. Pas vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que si ! J'ai un Sénégalais tout frais débarqué en septembre dans ma classe de 6ème et il est bien un de ceux qui se débrouille le mieux, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Malgré l'accent...Mais c'est moi qui ai du mal à le comprendre, parce que mon oreille n'est pas musicale, c'est tout !

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.