8 novembre 2014

Fermons-la...

C'est ce qu'écrit Jegoun sur son blog et il a diablement raison, si bien que je suis son conseil depuis le 15 octobre :

"Des conseils à tous (dans les médias) !
Fermez-la !"
Franchement, si on est plutôt du bord politique du président, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Hollande a jusqu'à 2017 pour faire son boulot. On ne comprend pas tout ce qu'il fait, c'est évident. Mais je sais, pour être aussi sur le terrain, qu'il fait du boulot. La communication est lamentable mais comme le dit Jegoun dans son excellent billet, la communication n'est pas une mince affaire à l'heure où il faut un scoop tous les jours, minimum, pour contenter l'ogre des chaînes d'info en continu et celui des réseaux sociaux. 

Profitons quand même de ce bref retour pour noter les travaux du gouvernement dans un coin, histoire de faire un petit bilan de mi-mandat :

Le mariage pour tous 

7000 mariages depuis la promulgation de la loi, et donc le double d'époux et d'épouses ravis. Et l'industrie de la bijouterie, du wedding planning, les traiteurs, les marchands de robes et de costards, les DJ, les loueurs de salles, de voitures de luxe, de voyages de noces...heureux.

Le pacte de responsabilité et de solidarité 

Allègement du coût du travail à la modernisation de la fiscalité. Les effets sont à venir. Mais ce genre de choses va un tout petit peu moins vite que les JT de BFMtv...

La retraite à 60 ans à taux plein 

Ça, c'est fait.

Création de la Banque publique d'investissement (BPI) 

Elle doit faciliter l'accès au financement aux PME innovantes.

Elle dispose pour ce faire d'une dotation de 42 milliards d'euros à répartir en subventions, prêts ou investissements. De l'argent frais pour l'industrie et l'emploi.

La modulation des allocations familiales 

C'est une idée toute bête : les pauvres toucheront plus d'allocs que les riches. Il paraît que ça fait râler la Manif pour tous. Alors c'est une bonne idée.

La réforme des rythmes scolaires 

Je ne sais pas de votre côté, mais dans ma ville, ça s'est fait en douceur et les gens ont plutôt l'air ravis. Les enfants sont toujours un peu fatigués, mais ce n'est pas à l'Etat d'aller enlever la télé, l'ordi, la console dans la chambre des gosses. Non...Hollande ne borde pas les enfants le soir...

La réforme territoriale 

Réduire les régions pour faire des économies. C'est en cours. Bien évidement, les Alsaciens veulent faire bande à part. Mais on va y arriver.

 Le choc de simplification 

Le gouvernement présente tous les six mois une cinquantaine de projets visant à simplifier les relations des Français, dans leur vie privée et/ou professionnelle, avec l'administration. L'ensemble des réformes devrait rapporter 11 milliards d'euros d'ici décembre 2016, alors que les simplifications déjà opérées ont rapporté 2,4 milliards d'euros.

Plus de 220 mesures ont été annoncées depuis sa mise en place.

Vous n'en aviez peut-être même pas entendu parlé ? On est sur la bonne voie !
La bise !

CC
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah ! Un billet ! Avec d'excellentes citations...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. LOL la BPI financement aux PME innovantes. j'ai un mail des incubateurs de PARIS/IDF qui travaillant avec la BPI, me dit que je suis dans les 100 entreprises innovantes à voir. Oui 100 meilleurs. Ca a du être fait dans une autre dimension, un espace temps different: j'ai rien vu.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien d'être convaincu. Mais bon, on pourrait trouver pleins d'exemples contraires.

    Dans deux ans et demi (au plus tard...) on fera le bilan.

    Mais se "la fermer" ? Non, on a le droit d'être mécontent. De se sentir même maltraité. De la même maniere qu'être 2007 et 2012 l'opposition ne se l'est pas, fermé. Faut il ne plus rien dire ?

    Il reste encore 2 ans et demi, on verra d'ici la. Mais un mandat où tout le monde se la ferme...
    Quand je vois l'histoire de Sagnol sur le domaine du foot, j'ai la triste impression que c'est ce dont rêve le parti majoritaire qu'est le PS... Je ne sais pas si c'est la bonne solution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble Que la taulière invite les gens du nord du president à la fermer. Pas l'opposition.

      Supprimer
  5. Un billet qui donne du plaisir à lire!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours.